Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article « 10 Conseils ». Je vous livre mes conseils pour lutter contre le stress et donc pour mieux dormir. Avant de commencer je voulais juste vous préciser que je ne suis pas médecin ou spécialiste et que les conseils que je vous donne ici sont simplement des petites choses que j'ai moi même expérimentées. Sur ce, commençons tout de suite.

stress

Conseil n°1 : Si vous stressez en permanence, c'est qu'il y a une ou souvent plusieurs raisons. L'une commune au plus grand nombre de personnes est de se sentir dépassé. Pour ne pas être débordé par les devoirs, le travail ou plus largement toutes les choses que vous avez à faire, la meilleure solution est d'apprendre à s'organiser. Je vous conseille d'utiliser un calendrier, un planner ou une To do list ou même les trois. Chaque semaine, faîtes une liste des choses que vous devez absolument faire pendant la semaine et fixez vous comme objectif de toujours terminer la liste à la fin de la semaine. Attention, il ne faut pas que cette liste devienne aussi une source de stress. Pour évitez cela, vous pouvez absolument tout noter que ce soit faire un devoir ou des choses plus plaisantes comme regarder un épisode de série ou même inviter une amie.

 

Conseil n°2 : Détendez vous ! Plus facile à dire qu'à faire ? Détrompez vous, il est encore question d'organisation. Il est absolument nécessaire de prendre un peu de temps pour vous, pour vous chouchouter et faire ce que vous aimez, c'est pourquoi vous devez trouver un moment dans la semaine où vous mettez sur pause tout ce qui vous angoisse et où vous ne pensez qu'à vous. Par exemple, pour moi c'est le dimanche soir, j'ai un petit rituel qui me détend que vous pouvez retrouver dans mon article Comment bien commencer la semaine. Ce sont des petites choses toutes simples comme prendre un bain ou faire ses ongles qui peuvent vous détendre très rapidement.

 

Conseil n°3 : Pour mieux dormir car je sais que le stress peut causer des insomnies, je peux moi même l'expérimenter, il est important d'avoir une petite routine chaque soir. Par exemple, vous pouvez boire une tisane si vous aimez cela, appliquez votre crème pour les mains etc. Et, très très important, essayez d'éteindre votre téléphone, tablette ou ordinateur 30 minutes ou une heure avant de vous endormir. Même si on ne s'en rend pas forcément compte, regarder des vidéos, les réseaux sociaux peut être une source d'angoisse. Vous pouvez par exemple lire un livre ou un magasine. La lecture est une activité très apaisante et cela vous aidera à vous sentir fatigué plus vite et donc à vous endormir plus vite.

 

Conseil n°4 : Toujours avant de vous endormir, je vous conseille de faire le vide. Vous pouvez allumer une bougie dont la senteur vous apaise (que vous éteindrez bien sûr pour dormir) et mettre quelques gouttes d'huiles essentielles sur votre oreiller. Avant de dormir essayez de ne penser à rien. Alors oui, je sais combien c'est difficile mais pour vous aider, concentrez vous sur votre respiration, cela vous aidera à vous sentir mieux et à réussir à dormir plus rapidement.

 

Conseil n°5 : Toujours dans votre rituel du soir, si vous n'aimez pas lire, il y a quelque chose d'autre que vous pouvez faire pour vous apaiser. Dans un carnet, notez toutes les choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Cela peut être de toutes petites choses qui vous ont simplement fait plaisir dans la journée. Vous n'êtes pas obligés de faire ce bilan à l'écrit, vous pouvez aussi le faire dans vos pensées.

 

Conseil n°6 : En général, si vous stressez c'est pour plusieurs raisons. Le conseil que je vais vous donner paraît très simple mais c'est certainement le plus efficace : réglez vos problèmes. Il n'y a pas 36 façons d'avancer et de surmonter ce stress, il vos prendre le problème à la racine en réglant une à une les petites choses qui vous empêchent d'être pleinement heureux. Si vous angoissez pour un examen, révisez et tout se passera bien. Si vous êtes en froid avec un ami, expliquez vous et tout redeviendra comme avant. Si vous avez des problème de cœur, parlez en avec la personne concernée. N'oubliez pas que chaque problème a sa solution, il suffit juste de s'en donner la peine.

 

Conseil n°7 : Vivez dans un environnement sain. Vous ne pouvez pas rentrer des cours ou du travail et trouver une chambre en désordre où rien n'est à sa place et où vous ne pouvez rien retrouver. Je vous conseille tout simplement de ranger et de faire le ménage régulièrement et de ne pas laisser le désordre s'installer. Si vous vous couchez dans une chambre propre et rangée, vous dormirez mieux que dans un espace en désordre.

 

Conseil n°8 : Faîtes du sport. Cela peut paraître étrange mais c'est tout à fait lié au stress. Il faut avoir un moment dans la semaine (ou même plusieurs) où vous pouvez relâcher les tensions et vous défouler. C'est pour cela qu'il est important de pratiquer un sport que vous aimez, vous verrez que vous vous sentirez tout de suite mieux après votre séance de sport.

 

Conseil n°9 : Toujours dans cette même idée de vous évader, ayez une activité ou un loisir que vous pouvez pratiquer chaque jour et qui vous détend. Cela peut être des activités toutes simples comme regarder un épisode de série, écouter de la musique ou même faire de la couture. N'importe qu'elle activité qui peut vous permettre de penser à autre chose qu'à vous soucis quotidiens.

 

Conseil n°10 : Laissez couler et profitez plus. Si vous réfléchissez bien vous vous rendrez compte que les petites choses qui vous font stresser aujourd'hui n'auront plus la moindre importance dans 6 mois, 1 an ou 10 ans alors cessez de vous prendre la tête. La vie est bien trop courte pour passer la moitié de son existence à essayer d'aller mieux, ne laissez tout simplement pas l'accumulation de problèmes vous toucher et ayez un seul objectif : profiter de la vie. Vous n'en avez qu'une seule alors faîtes ce qu'il vous plaît !

Et voilà! Cet article 10 conseils est maintenant terminé, j'espère que ces petites astuces vous seront utiles, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez penser en commentaires. Sure ce, je vous fais plein de bisous et je vous dis à très vite pour un nouvel article! Bye!

 

msgdefin